Close


GUIDE PRATIQUE  //        Carte Européenne
 d'Assurance Maladie

Selon les saisons, une ou plusieurs sorties (sorties WE ou sortie semaine) peuvent se dérouler hors de France, notamment en Espagne.

 

Pour avoir une couverture santé garantie lors de ces sorties (l'assurance ski couvre la pratique, mais ne couvre pas les maladies et accidents autres), n'oubliez pas de faire établir votre « Carte Européenne d'Assurance Maladie ».

Carte Européenne d'Assurance Maladie

La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) permet d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour. 
Ainsi, elle autorise, dans les pays membres de l'Union Européenne / membres de l'Espace Économique européen (UE + Islande, Liechtenstein et Norvège ; + Suisse  ; + Royaume-Uni), ainsi que dans les pays ayant une convention / un accord de sécurité sociale, de prendre en charge les soins médicaux urgents et imprévus :

  • soit avec règlement sur place, puis prise en charge ultérieure, sur une base forfaitaire, par l'assurance maladie ;
  • soit avec une prise en charge sans frais ;
selon les cas.
Comment l'obtenir

1) vous ne disposez pas de compte sur ameli.fr :
    contactez votre agence locale assurance maladie, et demandez votre carte européenne d'assurance maladie (gratuite) ;
    appelez le 3646(*), et demandez votre carte européenne d'assurance maladie (gratuite).

S'il y a urgence (la carte est délivrée en 2 à 3 semaines selon l'Assurance Maladie — ~10 jours en pratique —, demandez un « certificat provisoire » — délai ~3 jours, par La Poste —)


2) vous disposez d'un compte sur ameli.fr :
    connectez-vous à votre compte ;
    dans le menu « accueil / mes démarches », cliquez sur « Commander une Carte Européenne d'Assurance Maladie » (gratuite).

S'il y a urgence (la carte est délivrée en 2 à 3 semaines selon l'Assurance Maladie — ~10 jours en pratique —, indiquez une date de départ imminente, pour obtenir un « certificat provisoire », à télécharger comme fichier .pdf)



(*) tarif d'appel au 3646 : consultez la fiche tarifaire de votre opérateur de téléphonie.