Pour des questions de visibilité, la priorité est toujours aux skieurs situés en dessous de toi. Il te suffit d'anticiper et de contrôler tes trajectoires pour éviter de les mettre en danger. Pour ta sécurité, ne skie pas sous la ligne d'un téléski.
Un accident n'est pas dû à la fatalité, il est souvent facile de l'éviter. Nous te recommandons d'adapter ta vitesse et tes trajectoires en fonction de ton niveau de ski, de la visibilité, de la difficulté de la piste et de l'état de la neige. Ralentis lorsque le trafic est dense et plus particulièrement dans les zones "débutants", près des files d'attente et en bas des pistes.
Sois toujours visible, les autres skieurs arrivent vite. Ne t'arrête pas dans les passages étroits ou derrière les bosses mais préfère les voix secondaires.
Les pistes et les remontées mécaniques sont dotées d'une signalisation, pour ta sécurité. Amuse-toi à la mémoriser et à l'observer scrupuleusement.
En montagne comme ailleurs, la solidarité est une valeur incontournable. Prépare-toi à porter assistance, notamment en alertant le poste des pisteurs secouristes en cas d'accident.
Pour limiter les risques d'entorse du genou en cas de chute, fais vérifier et régler tes fixations par des professionnels. Pense aussi à enlever la neige entre tes chaussures et tes skis avant de chausser.
La tête et les yeux sont particulièrement exposés surtout chez les enfants. Pense à te munir d'un casque, de lunettes protectrices (indice > 3) et de crème solaire. En snowboard, protège tes poignets.
Vérifie que tu es correctement assuré. Les secours ne sont pas gratuits.