Close

GALERIE PHOTOS 

saison 2023 / 2024

Le mot du président et galerie photos, pour chaque sortie :
 
♦ Saint-Lary      19 – 21 janvier 2024
♦ Luz - G.Tourmalet      02 – 04 février 2024  — sortie annulée —
♦ Baqueira      10 – 15 mars 2024
♦ Pas de la Case      29 mars – 01 avril 2024
♦ Val Thorens      13 – 20 avril 2024


10 – 15 mars 2024 SEMAINE SKI @ BAQUEIRA
SCBG à Ax-3-Domaines, 2023-02-03
APOTHÉOSE à BAQUEIRA
 
«    
 

Début de saison difficile à Saint-Lary avec une neige rare et « inconfortable ». Annulation de Luz faute de poudre. Nous ne pouvions nous satisfaire d’une telle entame.

Alors récompensés ceux qui ont fait le choix de la Reina B.B.B. pour un retour à la source du rio Garona pour la plupart, une première pour d’autres dans cette si riche vallée aranaise.

Après une journée de « chauffe » et à la visibilité douteuse, les festivités ont pu commencer et se poursuivre dans les meilleures conditions.
Affûtés comme des pros, nos monos nous ont permis de retrouver sensations et plaisir de glisse, tout en nous en faisant voir de toutes les couleurs du Cap de la Peülla au Tuc deth Dossau en survolant Manaud et plonger sur Arias pour rejoindre Beret.
Et au passage du Mirador, nous ne pouvions que savourer de nos mirettes ce panoramique de blancs sommets dentelés.

Les non skieurs n’ont pas été laissés seuls sur le bord du chemin.
En Francis, elles, ils ont trouvé leur guide suprême, parfait organisateur, rassurant, et bien informé des richesses de la vallée.

Le berger Francis a ainsi pu permettre à ses ouailles d’allier randonnée et culture. Elles ont pu découvrir, en traversant les villages, de vieilles maisons seigneuriales, des églises et chapelles, des lavoirs, abreuvoirs, moulins et autres éléments de l’architecture traditionnelle aranaise.
Francis et Pierre ayant plus d’une corde à leur bagage nous ont aussi proposé une sortie raquette… sans intention maligne.

En fin de journée, quel plaisir de proposer à nos gambettes bien sollicitées, un plongeon dans la piscine, un barbotage dans le sauna, ou délassement suprême, un bon massage.

La qualité des installations proposées, l’enneigement et les conditions climatiques et bien sûr nos moniteurs Serge, Éric, Pierre et Bruno ont concouru à la réussite de ce séjour aranais.

Je me félicite enfin d’avoir fait la connaissance de Bernard, Harald, Bruno, Vincent, nouvelles recrues au sein du Club (en remerciant celles et ceux qui sont à l’origine de leur venue)

J’espère qu’ils ont trouvé en ce club bon accueil et compétence, et que nous aurons le plaisir de nous revoir, et pourquoi pas pour notre dernière sortie fin mars, en terre andorrane, pour faire tintinnabuler les cloches pascales.

Nous partîmes 30, nous revînmes 30 sans bobos… à ma connaissance.
»    
 
—  Bernard, un Président comblé et rassuré.
 
02 – 04 février 2024 LUZ - G.TOURMALET  — sortie annulée —
Luz - G.Tourmalet   — sortie annulée —
SCBG à Saint-Lary, 2022-01-30
D’UNE CHAÎNE À L’AUTRE…
 
«    
 

texte

texte sans paragraphe
»    
 
—  Bernard
 
19 – 21 janvier 2024 SORTIE SKI @ SAINT-LARY
SCBG à Tignes, 2023-01-07
Saint-Lary   — désolé, pas d'image, pas de billet —
Mais quelle semaine !!!
 
«    
 

Tout y était pour se retrouver en ces temps perturbés :
• Le dépaysement à 2000 m
• La neige en abondance, douce, agréable, froide et magnifique
• Les paysages grandioses avec en point de repère le Mont Blanc et les sommets environnants
• L’ambiance du club avec le plaisir de partager les sensations de glisse et d’accueillir les nouveaux, Dominique et Gilles.

Pour la plupart c’est une reprise aux Arcs 2000 et ça se mérite (8 à 9 h de trajet). Merci aux chauffeurs.

Dimanche, premier jour du séjour, les groupes s’organisent, les nouveaux s’intègrent, font connaissance. Nous étudions les plans des pistes afin de reprendre contact doucement avec la neige et les premières glisses sur des pistes bleues, puis rouges. Virages arrondis, dérapés, godillés, carvés… ouah que les sensations sont bonnes.

Serge donne le rythme en vitesse. Éric conduit son groupe en douceur et Pierre mise sur la technique. Nous retrouvons la joie d’encadrer nos adhérents avec en point de vue l’aiguille rouge et ses 3226 m qui nous attire. Nous montons par le téléphérique pour découvrir le panorama et la piste noire carrelée (lisse) mais pas verglacée ; un petit hors-piste en suivant, nous permet de chauffer cuisses et jambes sur une neige traffolée. Nous manquons d’entraînement…

Les journées ensoleillées se poursuivent avec des températures négatives de –6 à –12°C. Chaque jour, après un échauffement animé par Pierre, nous partons à la découverte du domaine (Arcs 1600, Arcs 1800, Peisey Vallandry…). En face, la Plagne nous attire avec son téléphérique Vanoise Express à 2 étages entre Vallandry et Montchavin. La traversée se fait à 380 mètres de hauteur, depuis la gare de Peisey (altitude 1612 m) jusqu’à la gare de Montchavin-Les Coches (1548 m).

Sortie programmée le mercredi pour aller jusqu’au village de Champagny en Vanoise, au cœur du parc. Pour certains c’est la découverte de cette grande station et nous avons la chance d’être accompagnés par Denis, Jordane et Jacques qui connaissent bien le domaine.

Après les journées de ski intensives, les soirées sont animées, entre vin chaud aux Arcs 1950 (super village dans le respect d’une architecture protégée), parties de tarot ou jeux de société.

Quelques flocons tombés dans les nuits de mercredi et jeudi, nous permettent de faire de belles traces dans une neige vierge en bord de piste et en hors piste. Les experts se régalent. Les sensations reviennent.

Les paysages sont grandioses dans cet espace montagnard, dénommé PARADISKI avec des vues sur la Pierra Manta, le Mont Pourri, le Mont Blanc et les Grandes Jorasses (récemment vaincues en 6 jours par un alpiniste en solo Charles Duboulouz 32 ans).

Nous espérons renouveler des semaines alpines,
faites-nous part de vos désirs.

»    
 
—  Pierre, rédacteur pour l’occasion, en l’absence de Bernard.